Rugby : Top 14, Pro D2, XV de France
Rugby : Top 14, Pro D2, XV de FranceA
TOP 14 Suivez tousles matchs en live

Racing, Stade Français, Castres… Les trois bons coups du début de saison

Top 14 : Top 14 - Racing, Stade Français, Castres… Les trois bons coups du début de saison

Cette saison qui s'annonce est placée sous le signe de la transformation pour le Stade Français : changement de président avec Hans-Peter Wild, le nouvel homme fort du club qui remplace Thomas Savare, ce dernier dirigeant durant six saisons le club champion de France en 2015. On note du côté du staff l'arrivée de Robert Mohr, l'ancien deuxième ligne allemand du Stade Rochelais de 2005 à 2012, en tant que directeur sportif. Le nouveau manager sportif n'est autre que Greg Cooper, l'ancien adjoint de Gonzalo Quesada, parti pour une nouvelle mission à Biarritz. Julien Dupuy est l'entraîneur des arrières tandis qu'Olivier Azam est en charge des avants. Il faut donc que le groupe prenne ses marques, d'autant plus que le SF a enregistré de nombreux départs de cadres.

L’année dernière, le club parisien a eu une trajectoire particulière. Alors que la saison des hommes en rose était moribonde en Top14 (11e place à la 18e journée, à 12 pts du premier qualifié), ceux-ci ont réussi le tour de force de revenir dans la course lors d'une fin de saison exceptionnelle qui les a vus échouer à la 7e place, synonyme de barrages pour espérer participer à la Champions Cup. En parallèle, ils éliminèrent en Challenge Cup successivement les Ospreys, les Anglais de Bath au terme d'une partie spectaculaire et pleine de rebondissements, et enfin Gloucester en finale. Les raisons de ce redressement ? L'annonce de la fusion entre le Racing et le SF, conjointement annoncée à la surprise générale par les présidents des deux club concernés. Sauf que les Soldats roses n'ont pas du tout accepté cette décision et ont décidé de rentrer en grève, menés par l'historique Pascal Papé. Aux termes de plusieurs épisodes, les joueurs ont montré un mental exceptionnel pour écrire l'histoire du club avec ce premier trophée européen. Et permettre à Thomas Savare, Gonzalo Quesada et les joueurs partants de finir sur une bonne note. Les joueurs ont repris le 4 juillet dernier et seront opposés à Perpignan le 4 août à Aimé Giral, et à Oyonnax sur terrain neutre, puisque cette rencontre se déroulera à...Nyon, en Suisse ! Chez nos confrères de Netbet.fr, la cote d’une victoire lors de la finale du Top 14, le 2 juin prochain, est à 15,00. De quoi remplir son porte monnaie.

Concernant le Racing Métro 92, le club a connu un début d'année très compliqué à cause d'affaires extra-sportives diverses (affaires Goosen , Williams, Carter...). Ce qui a eu une incidence sur le début de saison des hommes des Hauts de Seine. En Champions Cup ? Un cauchemar, le club (certes dans une poule très relevée) a fini bon dernier avec 5 points au compteur. En championnat ? À la 16e journée, le Racing pointait à la 9ème place. Mais le club s'offrit le droit de rêver au prix d'une remontée au classement lors des dernières journées de championnat. Alors à la sixième place, le club a la possibilité de gagner à nouveau le titre, et défait en barrages les colosses montpelliérains. Mais ils chutent en demi-finales face aux futurs champions, l'ASM (37-31). La saison fut sauvée, tant bien que mal, laissant entrevoir quelques promesses. Les Racingmen ont repris le chemin de l'entraînement le 29 juin, avec le début du programme physique le 3 juillet. Pour se préparer, le staff a prévu deux matchs amicaux : face aux Bayonnais le 11 août, et face au Stade Toulousain le 18 pour finir crescendo et être fin prêt. Le Racing Metro est l’un des principaux prétendants au Bouclier de Brennus, sa côte est de 4,50 chez Netbet.

Comme chaque été, le Castres Olympique perpétue ses traditionnelles Olympiades. Un enchaînement de jeux ludiques et sportifs, qui a pour objectif l’amélioration de la cohésion d’équipe et la préparation physique. Cette année, le staff avait convié femmes et enfants de joueurs pour souder l’ensemble du groupe. Pour ces Olympiades, les joueurs ont, comme l’an passé, rendu visite au 8e RPIMa de Castres.

Au niveau préparation, les joueurs du CO ont passé une bonne partie de chacune de leur matinée dans la salle de musculation, notamment avec le toujours autant redouté watt-bike. Le staff du CO est également à la pointe de la technologie avec la toute fraîche acquisition d’un drone qui sert à analyser le déplacement et le repositionnement des joueurs. Cette analyse est effectuée par un vidéaste attitré selon le Midi Olympique. Le staff utilise également un logiciel qui, alimenté par les réponses à un questionnaire quotidien posé à chaque joueur, analyse leur forme physique. Ce logiciel est complété par le classique et toujours présent GPS, placé dans le dos des joueurs. Pour rester dans le classique, les joueurs doivent également s’adonner aux fameuses séances d’inculcation du projet de jeu. Le staff fait également bien les choses en ce qui concerne la cohésion des joueurs : deux repas du midi sont partagés en groupe, et désormais deux petits-déjeuners le sont également.

En travaux depuis ce début d’année 2017, la tribune Rui du Stade Pierre-Antoine se refait une beauté pour pouvoir accueillir les fameuses 10 000 places assises, synonyme de l’obtention du Label Stade, distribué par la LNR. Ces travaux, qui ont pour finalité le passage de la tribune à un étage, devraient s’achever en cette année 2017, et vont de pair avec l’agrandissement de la tribune Gabarou, opéré il y a 3 ans. Tout au long de la saison dernière, le Castres Olympique aura été une équipe très solide et difficile à manœuvrer, joueuse et efficace. La saison passée a prouvé que ce groupe progresse exercice après exercice, qu'il a acquis depuis de longs mois maintenant une grande maturité et qu'il est aujourd'hui très complet, avec dans ses rangs un mélange malicieux entre jeunes pouces et vieux briscards. Après l'espoir de la qualification directe pour les demi-finales envolé et une 5e place qualificative pour les barrages, le CO s'y est arrêté face au RCT à Mayol après un match extrêmement disputé où la victoire des Bleu et Blanc aurait été tout sauf un hold-up... Au vu de la saison du CO, ce final restera tout de même une petite désillusion… Pour se préparer, le CO participe, comme à chaque intersaison, au challenge Vaquerin, dans le cadre de sa préparation. Cette année, les Castrais affronteront les Agenais à Lacaune (Tarn) le 4 août puis défieront les Anglais de Sale à Rodez (Aveyron) le 12 août. Si le bon coup Castres vous tente, vous pourriez repartir avec les poches pleines puisque une victoire castraise est de 28,00.

Catégorie : Top 14

Journaliste : G.C. MadeInRUGBY.com

Rugby ... A lire aussi !